La Renault Clio 4, qui arrive sur le marché en 2013, est un véhicule fondamental pour l'avenir de Renault. Renault a longtemps porté par le Renault Espace, puis par le Renaul Scenic: Renault a initié ces segments de marché, et a bénéficié de cet effet de pionnier. Aujourd'hui, le segment des grands monospaces est quasiment mort, caanibalisé par les monospaces plus compacts (tels le Scenic). Problème pour Renault: tous les constructeurs actuels ont un concurrent sérieux à opposer au Scenic.
Renault doit donc se tourner sur des segments alternatifs: voitures low-cost (sur lesquels il réalise quand même des marges confortables), et citadines telles cette Clio 4. De par sa grande diffusion, la Renault Clio 4 doit donc porter le succès de l'entreprise, qui ne pourra manifestement pas compter uniquement sur sa soeur électrique, la
Renault Zoé.
La Renault Clio 4 est le premier véhicule du renouveau Renault, porté par la nouvelle identité visuelle du groupe, avec cette nouvelle calandre inspirée du concept car Renault Dezir. A son actif: un design plus attrayant, plus dynamique. La Renault Clio 4 suit la voie initiée par Mazda, poursuivie par Peugeot avec sa
Peugeot 208 avec une réduction du poids. Comme la Peugeot 208, elle adopte un nouvel intérieur, articulé autour d'un vaste écran tactile sur le tableau de bord.